A propos du groupe SUF Saint-Maur des Fossés

Choisissez l'aventure avec les SUF !

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Pédagogie et progression des routiers

Tu aimes les émotions fortes ? Ici il faut avoir au moins 17 ans, pour que ton cœur résiste au choc… Scout confirmé ou jeune découvrant le scoutisme, la Route t’accueille pour une aventure humaine décapante !
.............
Qu'est-ce que la Route ?
La route, c'est un chemin d'aventure qu'on ne peut vivre seul. La route, c'est une fraternité qui t'attend, toi, pour marcher à la découverte du monde et des hommes. La route, c'est un chemin de progrès qui t'est proposé, car tous nous sommes appelés à devenir meilleurs pour être plus heureux. La route, c'est un chemin de service des autres qui t'apprend que la vie est belle quand elle est donnée. La route, c'est une marche vers Emmaüs, avec le Christ comme compagnon. La route sera ce que tu en feras. Toi. Avec Dieu. Avec les autres.
Rejoins-nous sur les pages suivantes, tu en apprendras plus…
..............
La route est le prolongement logique de la progression du scout, de l'adolescence vers l'âge adulte. Le clan est cependant très ouvert et accueille ainsi, non seulement des anciens scouts, mais aussi des jeunes de tous horizons désireux de vivre l'idéal scout.
Aux scouts, la pédagogie est surtout axée sur le jeu, alors qu'aux routiers, la pédagogie est basée sur le service.
.............
Activités
Le clan est amené à vivre des activités tout au long de l'année, en accord avec la pédagogie routier (vivre l'idéal scout et servir). Les activités vont donc être de tous ordres : services auprès des personnes dans le besoin, camps...
Il est important de noter également que les chefs scouts sont également des routiers, mais ils ont une vie de clan à part. La maîtrise forme un clan et son service est la troupe... La progression est néanmoins identique et les engagements similaires...
..............
La progression
Le routier va progresser vers sa vie d'adulte lors de son passage au clan. Il est accompagné pour cela par un parrain de son choix, qui va l'aider, de par son expérience de la vie et du scoutisme guider les pas du routier vers le départ routier qui est comme son lancement dans sa vie d'adulte.
............
Le compagnonnage routier : lors de cette étape, le routier, s'engage à progresser vers le départ routier et prend pour s'aider dans sa démarche des engagements choisis en accord avec son parrain.
............
Le départ routier : cette étape est un engagement que prend le routier : celui de vivre toute sa vie en routier et en scout. Contrairement aux apparences, le départ routier n'est pas un adieu (plutôt un à-Dieu d'ailleurs) car le routier peut très bien continuer sa vie scoute... soit comme routier soit comme chef....
.............
Qu’est-ce que l’Heure-Route ?
L’Heure-Route, c’est une heure, juste une heure, où l’on s’arrête… Au milieu de nos rencontres et nos agitations, on se retire pour faire place au désert, pour réfléchir, méditer, prier. Lorsque le temps de l’Heure-Route est lancé, les Routiers cessent toute activité, et s’éloignent les uns des autres pour trouver leur solitude. Cette heure de méditation se vit très librement : texte ou non à l’appui, partage des réflexions en clan à la fin… une seul règle est à respecter : le silence.
L’Heure-Route se vit en clan de façon régulière : quotidiennement pendant le camp, pendant les Week-ends… Elle peut aussi être pratiquée chez soi régulièrement, à partir des textes proposés à tour de rôle par les Routiers du clan (une fois par mois par exemple).
Conseils pour une Heure-Route
Choisis un lieu propice à la méditation : point de vue, nature calme… ou au moins silencieux.
Si elle est vécue en clan, on peut commencer l’envoi par une prière, et/ou le thème de méditation.
Eviter les heures de fatigue : après une marche, après le déjeuner…
Prévoir de quoi se couvrir quand il fait froid !
Si tu as du mal à rester en silence et à réfléchir, fait un effort. Emporte des textes que tu aimes et qui t'aideront à méditer.