A propos du groupe SUF Saint-Maur des Fossés

Choisissez l'aventure avec les SUF !

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Pédagogie et progression des guides

l'aventure au féminin !

Les guides, c'est d'abord une bande d'amies appelée l'équipe. Elles sont entre 6 et 8, ont entre 12 et 17 ans et sont dotées d'un fort penchant à rire, chanter et bavarder! L'équipe est dirigée par une chef d'équipe qui progresse en assurant la responsabilité des plus jeunes. Elle est assistée par une seconde d'équipe. Les équipes sont désignées par un nom d'animal (Ouititis, Huskys, Gazelles...) et sont une unité de jeu au sein de la compagnie.
Au sein de l'équipe, chacune a sa responsabilité, en rapport avec sa spécialité (cuisinière, boute en train, reporter, liturgiste...).On parle de pédagogie de la responsabilité.
La Haute Equipe rassemble les guides les plus expérimentées de la compagnie, souvent les plus âgées. La haute équipe a un rôle moteur au sein de la compagnie.
La haute équipe choisit les orientations et les priorités de la compagnie, c'est elle qui insuffle son dynamisme à la compagnie. La vie de compagnie dépend pour beaucoup de la vie de la haute équipe et de la qualité de ses membres. Chaque fille de la haute équipe est responsable active et digne de confiance. Elle conduit les jeunes guides avec entrain et dynamisme pour leur permettre de progresser et de devenir à leur tour responsables de la vie de leur équipe.
La compagnie, qui regroupe de 2 à 5 équipes est dirigée par une cheftaine de compagnie et de ses assistantes.
..............
L'année est ponctuée par de nombreuses activités qui préparent à l'aboutissement de l'année: le camp d'été. Se succèderont ainsi week-end de compagnie, week-end d'équipe, sorties, messes...
L'ensemble des activités est organisé autour du thème d'année. Ce thème pédagogique a pour but de donner une cohésion à l'année et ainsi optimiser la progression des guides au sein de la compagnie et au sein des équipes.
Les activités tendent à faire grandir les guides et répondent donc aux cinq buts du scoutisme: Santé, Développement de la personnalité, apprentissage de la débrouillardise, sens des autres tous tournés vers le cinquième but : le sens de Dieu.
Plusieurs étapes permettent de progresser au sein de son équipe et a sein de la compagnie.
...............
Aspirance
L'aspirance est une période qui dure environ 3 mois au cours de laquelle la guide découvre la vie de la compagnie. Elle la reçoit dès qu'elle a montré que cette vie lui plaît et qu'elle désire s'y engager.
...............
Promesse
La guide prononce ensuite sa Promesse, généralement 6 mois ou 1 an après son entrée à la compagnie. Par sa Promesse, la guide s'engage à respecter la loi scoute dans sa vie de tous les jours et veut devenir guide pour toute sa vie. Elle choisit, parmi les guides ayant prononcé leur promesse, une marraine pour l'aider à se préparer. Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise et mon pays, à aider mon prochain en toute circonstance et à observer la loi scoute. "
..............
Seconde classe
La seconde classe est une étape faisant appel à des compétences techniques. La guide doit devenir pilier d'équipe, c'est-à-dire que sa chef d'équipe doit pouvoir compter sur elle pour l'animation de l'équipe et lui confier l'équipe pendant son absence. Elle est capable de transmettre aux plus jeunes les techniques qu'elle a acquises. La guide peut à partir de sa seconde classe préparer des brevets. Elle choisit de se spécialiser dans une technique et d'en faire profiter la compagnie, par exemple, le froissartage (travail du bois), la transmission, l'animation des chants ou des veillées. Une guide ne prépare pas plus de 2 ou 3 brevets car elle doit maîtriser parfaitement ces techniques, on ne se spécialise pas dans tous les domaines.
..............
Première classe
Lorsque la guide sait prendre dans la compagnie des responsabilités et que la maîtrise peut compter sur elle pour l'animation en lui confiant l'organisation de jeux ou d'ateliers, on lui remet sa première classe, signe qu'elle est devenue pilier de compagnie et qu'elle participe à la direction de la compagnie.